La Jordanie

Bonjour à tous !

Et bienvenue sur notre blog de voyage. 

Aujourd’hui je vais vous parler de la Jordanie. La Jordanie est un pays qui se situe dans le Moyen-Orient en Asie. La capitale est Amman, c’est une monarchie et on y paye en JOD (dinar jordanien).

Les habitants sont les Jordaniens et leur religion est L’islam. L’islam est une religion très différente de la notre dans plusieurs domaines. En premier, les moments de prière sont calculés à partir de la position du soleil dans le ciel, et 5 fois par jour l’imam appelle les gens à la prière par un haut-parleur qu’on entend dans toute la ville, depuis la mosquée. Les hommes et les femmes ne prient pas au même endroit : les hommes à la mosquée, les femmes à la maison. 

Ensuite on doit aussi savoir que dans leur culture les femmes ont des droits différents par rapport aux hommes. Voici un exemple frappant pour nous européens: les femmes portent un voile ou parfois se couvrent même de la tête aux pieds sans rien laisser dépasser, sauf bien sur les yeux pour voir. Et à la piscine elle doivent se baigner en burqini (sorte de combinaison de plongée recouvrant tout le corps, même la tête). 

Dans leur culture, la famille est très importante et ils ont souvent beaucoup d’enfants (comme dans les contes de fées).

Leurs habitudes sont très différentes des nôtres par exemple ils ne portent pas la ceinture de sécurité dans leur voiture, et d’ailleurs à l’arrière pour les passagers, souvent il n’y en a pas. Ils utilisent aussi leur téléphone en conduisant. Et ils ont le droit de fumer au travail ou dans les lieux publics.

Ah oui ! Et il faut que je vous parle de la mer morte. Une mer qui relie Israël et La Jordanie. Alors en fait la mer morte ressemble plus à un lac car il n’y a pas de vague, parce qu’elle est très très salée et donc très lourde. La sensation quand on est dedans, est très bizarre ; on se sent en apesanteur, tout le corps flotte. Mais il ne faut pas du tout avoir la moindre petite plaie quand on y est car ça pique très fort !!!!! 

Maintenant parlons de  LA VILLE la plus célèbre en Jordanie… PETRA! 

Petra est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) depuis 1985, et est l’une des 7 merveilles du monde.

Apparue vers la fin du 8ème siècle avec les Édomites, Petra est ensuite devenue la capitale des Nabatéens au 6èmesiècle avant J-C. Pendant 500 ans, Pétra était très riche et très peuplée. La cité resta sous la domination des Nabatéens jusqu’en l’an 100 ap. J.-C. avant de tomber aux mains des Romains.

En 551 un séisme détruit la région qui devient une « cité perdue » seulement connue des bédouins. Jusqu’en 1812, quand un explorateur Suisse, converti à l’islam, redécouvrit Petra qui devint un site archéologique très visité. 

En marchant dans Pétra j’ai eu chaud, soif, mal aux jambes… Mais quelle merveille !! Tout est magnifique sous un soleil qui donne une belle lumière rose. On y voit des vestiges de statues, de tombeaux, de maisons troglodytes, de thermes, d’église…

Malheureusement à Petra on peut rencontrer beaucoup d’enfants qui travaillent au lieu d’être à l’école ; on voit beaucoup de chiens et de chats errants. De plus, il y a beaucoup de gens qui offrent des balades à dos d’âne, de chevaux ou encore de chameaux. Même si les gens m’ont dit que les animaux ne sont pas maltraités, j’ai un peu de mal à les croire, car : les sangles sur le ventre et la gorge des ânes sont très serrées, ils transportent les touristes toute la journées au soleil, j’ai vu certains maitres taper leurs animaux, ils portent leur selle toute la journée sans interruption. Par contre on m’a aussi dit de ne pas monter sur les animaux des enfants, car eux, sans avoir conscience de ce qu’ils font, maltraitent réellement leurs animaux. Ma mère m’a expliqué que c’est probablement dû au fait que ces pauvres enfants qui vivent dans la rue, ne sont sûrement pas eux-mêmes traités correctement.

Après Petra, nous avons passé une nuit dans le désert rouge du Wadi Rum. Nous y sommes allés en 4X4, et j’ai même pu faire le voyage sur le toit du 4X4 avec mon père. J’ai fait du snowboard (plutôt du « sandboard » !!) sur une dune de sable, et j’ai escaladé des roches. Nous avons dormi dans un campement de bédouins sous une tente. Nous avons mangé à la belle étoile et après, nous avons écouté de la musique bédouine. Le lendemain matin j’ai fait un tour en dromadaire. Les gens qui nous accueillaient dans leur campement étaient très très gentils, ils m’ont laissée essayer leurs instruments de musique.

Ensuite nous sommes allés dans l’extrême sud du pays au bord de la mer rouge, à quelques km de l’Egypte, d’Israël et de l’Arabie Saoudite. 

J’ai fait du snorkeling et j’ai vu une multitude de poissons, et même un tank au fond de l’eau. Mes parents ont eu la chance de voir une tortue.

Là-bas j’ai adopté un petit chaton et je l’ai appelé « Minimouche ».

Un dernier petit, mot à propos de la nourriture : les repas sont souvent composés de plats à base de poulet ou d’agneau, d’aubergines, pois-chiches, sésame, riz, avec beaucoup d’épices (zaatar, sumac…) et de miel, de grenades, figues et figues de barbarie…

J’ai commencé l’école, et pour l’instant c’est un peu bizarre d’étudier dans une chambre d’hôtel, au bord de la piscine ou même à l’aéroport !! Mais bon, je finirai bien par m’habituer.

Et voilà ! Je pense que je vous ai tout dit. Si vous avez des questions n’hésitez pas à m’écrire sur le blog ou par mail. 

Je vous souhaite une bonne journée !! 

Anaé

PAYS JORDANIE 
CAPITALE AMMAN 
SUPERFICIE 89 342 Km2 
NOMBRE D’HABITANTS 10 458 413 (EN 2017) 
LANGUE ARABE 
RELIGION ISLAM 
CLIMAT SEC ET CHAUD 
MONNAIE JOD (DINAR JORDANIEN) 
CONTNENT ASIE (MOYEN ORIENT) 
REGION PROCHE-ORIENT 
GOUVERNEMENT (TYPE) MONARCHIE 
DECALAGE HORAIRE (PAR RAPPORT À PARIS) PLUS 1H 
PAYS LIMITROPHES SYRIE, IRAK, ISRAÉL, ARABIE SAOUDITE, EGYPTE 

6 commentaires sur « La Jordanie »

  1. Bonjour Anaé, merci pour ton article sur la Jordanie (oui j’arrive un peu après la bataille), sui est très bien rédigé… une future journaliste??
    J’ai une question, pourquoi apelle-t-on la « mer rouge »?
    Bisous
    São

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :